Le Chevalier
D’où vient que vous ne vous arrêtez point à l’opinion de Copernic, qui veut que la Terre tourne autour du Soleil, et non pas le Soleil autour de la Terre ?
L’Abbé
Je ne m’y arrête pas, parce que cela importe peu au fond de l’Astronomie, et que le Système qui le suppose ainsi ne doit être regardé que comme un moyen qu’on a trouvé de rendre raison plus aisément de tous les mouvements des corps célestes.
Le Chevalier
La chose cependant me semble mériter qu’on y fasse quelque attention.
L’Abbé
Quelque attention qu’on y fasse on ne peut établir aucune preuve bien assurée de cette opinion ; et comme elle blesse beaucoup d’Esprits, on peut, et il faut même s’en passer, quelque commode et vraisemblable qu’elle soit [1]. Tycho Brahé qui vint après Copernic fit un autre Système à peu près semblable, avec lequel il prétendit pouvoir encore mieux rendre raison de toutes choses[2]. Il faut laisser aux Astronomes à décider lequel de ces deux Systèmes est le meilleur. (Cinquième et dernier dialogue, tome IV, p. 30-32)
[1] En toute rigueur, l’héliocentrisme n’est pas, en 1690, une thèse prouvée. Cependant, à cette date, tous les astronomes et philosophes de quelque stature sont convaincus de sa validité. La position de l’abbé est étrange, à moins qu’il ne soit par exemple de la Compagnie de Jésus. [Vincent Jullien]
[2] Entre 1580 et 1590, Tycho Brahé élabore un système semi-héliocentrique dans lequel le soleil tourne autour de la terre immobile et les planètes tournent autour du soleil. Cette solution hétéroclite rend bien compte des principaux phénomènes connus alors. Elle bénéficie du soutien systématique et discipliné des astronomes jésuites. [Vincent Jullien]