Programme colloque

Anciens et Modernes face aux pouvoirs :

l’Église, le Roi, les Académies (1687-1750)

IHRIM UMR 5317 – Université de Lyon / Université Jean Monnet (Saint-Étienne)

Manifestation soutenue par le Labex COMOD et la Société d’Étude du XVIIe siècle

19-20-21 juin – Saint-Étienne – Campus Manufacture (Cité du design)

org. Christelle Bahier-Porte et Delphine Reguig

 

Mercredi 19 juin

Accueil 14h

14h30 – Ouverture officielle : allocutions de Stéphane Riou (vice-président à la Recherche de l’UJM), Olivier Bara (directeur de l’IHRIM), Pierre Girard (Responsable du Labex Comod)

15h00 – Conférence d’ouverture : Larry Norman (Université de Chicago), « Académisme, Classicisme, Absolutisme : la Querelle et l’invention d’une triade critique »

Problématiques éditoriales

Président : Antony McKenna

15 h 30 – Volker Schröder (Université de Princeton), « Boileau face à la censure : éditions, contrefaçons, équivoques »

16h – Mathilde Bombart (Université Jean Moulin – Lyon III) et Geoffrey Turnovsky (Université de Washington),« Dispositions d’auteurs et politiques de publication : la querelle des Anciens et des Modernes du côté de la librairie »

16 h 30 – Laurence Macé (Université de Rouen), « Face aux pouvoirs : les censeurs royaux dans la longue Querelle »

17 h – Discussion

Visite guidée du Musée d’Art Moderne et Contemporain

 

Jeudi 20 juin

Poétique, rhétorique et linguistique

Président : Larry Norman

9 h – Rainer Zaiser (Université de Kiel), « La Querelle autour d’Alcestede Quinault : la dispute entre Perrault et Racine ou l’arbitraire des arguments au service de la gloire du théâtre français »

9h 30 – Christine Noille (Sorbonne Université), « La rhétorique des Anciens : retour sur la querelle de l’éloquence sacrée (1694-1705) »

10 h – Sophie Tonolo (Académie française), « Les avatars linguistiques de la querelle des Anciens et des Modernes à l’Académie française (1694-1740) »

10h30 – Discussion et pause

11h – Sophie Hache (Université de Lille), « Le modèle vocalique latin : un marqueur académique dans la Querelle des Anciens et des Modernes »

11h 30 – Giovanna Bencivenga (Sorbonne Université),« Querelle d’Homère, querelle du cœur : Madame Dacier face au “génie de la langue française”. Approche stylistique et théorique. »

12 h – Discussion

 

Face aux Académies

Président de séance : Pascal Duris (Université de Bordeaux)

14 h 30 – Jean-Robert Armogathe (École Pratique des Hautes Études),« L’Académie royale des inscriptions et médailles dans la Querelle »

15 h – Marianne Cojannot (Université Paris Nanterre), « Charles Perrault et l’Académie royale de peinture et de sculpture »,

15 h 30 – Maria Susana Seguin (Université Paul Valéry – Montpellier), « Anciens et Modernes à l’Académie des Sciences »

16 h 00 – Theodora Psychoyou (Sorbonne Université), « Anciens et Modernes en musique, entre art et science : enjeux théologiques, institutionnels et de représentation du pouvoir royal »

16 h 30 – Discussion et pause

 

17h – Emmanuelle Perrin et Delphine Reguig (UJM) : présentation de l’édition numérique collective du Parallèle des Anciens et des Modernes de Perrault.

 

18 h 00 – Visite guidée de la Cité du design

 

Vendredi 21 juin

Problématiques théologiques

Président : Jean-Robert Armogathe

9h – Jean-Pascal Gay (Université de Louvain), « De la controverse théologique comme querelle. Points de rencontres et d’articulations entre les controverses autour de la théologie morale et la querelle des anciens et des modernes »

9h30 – Raffaele Carbone (Université Federico II de Naples), « L’attitude “moderne” de Malebranche face à l’autorité des textes philosophiques et théologiques »

10h – Clément Scotto di Clemente (Sorbonne Université), « D’une querelle à l’autre : pensée moderne et moralité du théâtre »

10h30 Discussion et pause

Problématiques politiques

Présidente : Christine Noille

11h – Lise Forment (Université de Pau et des pays de l’Adour), « Racine polémiste, ou les pouvoirs de la littérature. Entre Anciens et Modernes, peut-on vraiment tout réduire à des stratégies ? »

11h30- David Reitsam (Université d’Augsbourg / Université de Lorraine), « Un homme de lettres ambitieux face aux pouvoirs : l’abbé Jean-François de Pons entre conformisme et prises de distance »

12h Discussion

 

Président : Christophe Martin

14h – Carmen Ramirez (Université de Séville), « Pensée politique et pensée poétique : la Querelle des Anciens et des Modernesau miroir de l’Histoire poétique de la guerre nouvellement déclarée entre les Anciens et les Modernesde François de Callières (1688) »

14h30 – Anthony Saudrais (Université Rennes 2), « Le pouvoir de la mécanique et la mécanique du pouvoir. Le progrès technique dans l’imaginaire de Charles Perrault. »

15 h – Léo Stambul (Université Paul Valéry – Montpellier), « De la querelle des femmes à la querelle des Anciens, ou l’institution moderne d’un public à la mode »

15h30 – Discussion et pause

16 h – Conférence de clôture : Jean-Paul Sermain (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle) « Fuir, modérer ou affaiblir le pouvoir, trois réponses politiques des Anciens et des Modernes pour le temps présent »

16h30 Fin du colloque

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Reguig (4 février 2019). Programme colloque. Modernités en Querelle. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rjae


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.